Comment choisir votre résidence

Comment choisir votre résidence

Contactez-nous

Vieillir dans son quartier et dans un cadre agréable et sécuritaire est primordial. Afin de bien choisir votre résidence pour personnes âgées, suivez nos conseils.

Comme tout le monde, vous voyez les années passer. Vous êtes encore autonome, mais pour un ensemble de raisons, l'endroit où vous habitez ne convient plus. Voici comment choisir votre résidence pour personnes âgées. 

 

1. Commencez votre démarche tôt

La résidence que vous choisirez n'aura peut-être pas de logement disponible. Cependant, en commençant vos démarches tôt, par exemple un an ou deux avant la date souhaitée de votre déménagement, vous pourrez vous mettre sur une liste d'intérêt. N'attendez pas à la dernière minute!
 

2. Au besoin, faites-vous aider

Plusieurs personnes dans votre situation se font aider par leur enfant ou une autre personne de confiance. N'hésitez pas à demander de l'aide si vous croyez que cela serait utile.
 

3. Déterminez votre budget

Votre but est de trouver une résidence qui vous convient, à un prix qui vous convient. Le loyer d'une résidence pour personnes âgées inclut plusieurs services. Par exemple : certains repas, l'électricité et le chauffage, etc. Consultez la section Comment faire votre budget.
 

4. Faites la liste de vos besoins

La résidence parfaite n'existe pas. Ou, si elle existe, elle est hors de prix! Vous devrez probablement faire certains compromis. 

Commencez par écrire la liste de vos besoins. Identifiez ceux qui sont vraiment importants pour vous. Cela vous permettra de comparer les différentes résidences.

Nous avons conçu une grille de comparaison pour vous aider. Cochez les besoins qui sont réellement importants pour vous : un médecin sur place? Du rangement? Des espaces verts? 

Que vous utilisiez cette grille ou votre propre liste, assurez-vous d'avoir la liste de vos besoins et de vos questions par écrit. Sinon, vous risquez d'en oublier.
 

5. Choisissez votre quartier. Il est un critère très important.

Plusieurs futurs résidants veulent se rapprocher de leurs enfants. Si c'est votre cas, l'important n'est pas d'habiter dans le même quartier, mais d'habiter dans une résidence où le voyagement est facile et rapide. Par exemple, la Résidence Alfredo-Gagliardi est située au métro Jean-Talon. S'y rendre à partir du Carré Saint-Louis, dans le Plateau, ne prend que 10 minutes en voiture ou 15 minutes en métro. 
 

6. Comparez des résidences

Vous pouvez utiliser le registre des résidences pour personnes âgées du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour trouver des résidences qui vous intéressent, dans le quartier qui vous intéresse. Visitez leurs sites Web. Vérifiez les services offerts à la résidence elle-même, mais aussi les commerces immédiatement autour. Consultez les photos. 

Prenez rendez-vous pour visiter les résidences qui semblent intéressantes.


7. Prenez le temps de visiter

Au besoin, faites-vous accompagner. Deux paires d'yeux valent mieux qu'une! 

Arrivez quelques minutes à l'avance. Jetez un coup d'œil au quartier. Aimeriez-vous habiter là? Soyez attentif à vos premières impressions. Le hall d'entrée est-il accueillant? Les lieux sont-ils propres?

N'hésitez pas à poser vos questions. Apportez votre liste de besoins et de questions. Informez-vous des services inclus dans le loyer et de ceux en supplément. Demandez le document d’information de la résidence. Il vous fournira des informations sur les différentes conditions, les procédures et les règles de fonctionnement. 

N’hésitez pas à discuter avec les résidants. Ils savent de quoi ils parlent! Si vous le pouvez, mangez avec eux. Vous aurez une idée très concrète de la qualité des repas. 

Ne signez aucun document sur place. Ne faites aucune promesse verbale. Il est important de prendre votre décision sans pression, après avoir analysé les avantages et les inconvénients. 


8. Faites votre choix et signez votre bail

Avant de faire votre choix, parlez-en à vos proches. N’hésitez pas à leur demander conseil.

Si vous devez quitter votre logement actuel à cause de votre santé, un préavis de deux mois est suffisant. Consultez les détails sur le site web de la Régie du logement.

Au moment de choisir, tenez bien compte de :

  • vos besoins réels
  • vos goûts
  • votre degré d’autonomie
  • votre situation financière.

Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour lire le bail. Si nécessaire, demandez quelques jours. 


9. Un nouveau départ

Vous voici sur le point de prendre un nouveau départ.

Si vous déménagez dans un logement plus petit, faites le tri dans vos objets. Votre nouvel appartement sera moins encombré.

Donnez votre nouvelle adresse à vos proches, mais aussi aux entreprises avec qui vous faites affaire (banque, magazines, etc.). 

Lorsque vous aurez emménagé dans votre nouveau logement, continuez d’entretenir vos relations familiales et d’amitié. Demeurez actif et participez aux activités qui vous plaisent, autant à la résidence qu’ailleurs. Vous en retirerez un profond sentiment de satisfaction, car vous aurez choisi une vie en harmonie avec vous.
 

 

Un conseil pour votre visite

Si vous prenez rendez-vous, l'employé de la résidence Enharmonie vous fera visiter l'appartement, mais il pourra aussi vous aider à faire votre budget. Apportez la liste de vos revenus, ainsi que vos dépenses liées à votre logement actuel. Consultez la page Comment faire votre budget pour avoir tous les détails.