À propos de nous

Bien vieillir à Montréal

Contactez-nous

ENHARMONIE, c'est 10 résidences pour personnes âgées autonomes à Montréal. 

Nos 1 259 logements de qualité sont offerts à prix abordable.

 

Qui est propriétaire des résidences ENHARMONIE?

Les résidences ENHARMONIE appartiennent à l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM). Il s'agit d'un organisme à but non lucratif qui a 50 ans d’expérience dans la gestion de logements sur l’île de Montréal.
 

Qui sont les employés des résidences ENHARMONIE?

Chef cuisinier, concierge, gestionnaire... Chacun des 100 employés a été choisi parce qu'il aime et respecte les personnes âgées. L'empathie est une qualité essentielle pour être embauché. C’est l'une des raisons pour lesquelles 95 % des résidants sont satisfaits d'avoir choisi les résidences ENHARMONIE.
 

Pourquoi le rapport qualité/prix des loyers est-il si bon?

La qualité
Nous sommes un organisme à but non lucratif. Chaque dollar de votre loyer est réinvesti là où les résidants en bénéficient réellement : dans les logements, les aires communes, la nourriture, les services, les activités... Dans une résidence ENHARMONIE, vous ne trouverez pas de piscine ou d'autres installations luxueuses (et coûteuses) que peu de gens utilisent.  

Le prix
Les résidences ont été réalisées dans le cadre du programme Logement abordable Québec. Leur construction a été subventionnée jusqu’à 75 %. Les loyers servent d'abord à payer les services, pas une hypothèque faramineuse. 
 

Les résidences sont-elles certifiées?

Les 10 résidences ENHARMONIE ont leur certificat de conformité du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce certificat garantit que chaque résidence respecte 35 critères de qualité très rigoureux. Le gouvernement inspecte chaque résidence à intervalles réguliers pour vérifier ces 35 critères.

Des nouvelles de nous


Le surveillant-résidant répond aux appels entre 17 h et 9 h du matin.

Surveillants-résidants recherchés

Le 7 mai 2020 - Vous êtes à la retraite ou à la préretraite et un travail gratifiant à temps partiel vous intéresse? Vous aimez le contact avec les gens et l'idée de faire une différence dans leur vie?

Comme surveillant-résidant d'une résidence ENHARMONIE, vous habiterez sur les lieux dans un logement à loyer réduit et vous travaillerez une semaine sur deux en alternance avec une autre personne. 

Nous cherchons actuellement des candidats pour un poste à la Résidence Maywood à Pointe-Claire. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Prise de présences pour une plus grande sécurité des aînés.

Êtes-vous en sécurité dans une résidence?

Le 24 février 2020 - Après chaque incident médiatisé, la question de la sécurité dans les résidences pour aînés revient dans l'actualité. Nous avons fait le portrait de plusieurs mesures de sécurité mises en place dans les résidences certifiées (comme les résidences ENHARMONIE) dans ce texte du magazine Le Bel âge. C'est rassurant!


La 11e résidence ENHARMONIE à Rosemont

La 11e résidence ENHARMONIE se construit à Rosemont

Le 15 novembre 2019 - Le chantier de notre 11e résidence ENHARMONIE a été inauguré aujourd'hui lors d'une conférence de presse en présence de plusieurs élus. Cette nouvelle résidence sera située au métro Rosemont et comptera 193 logements avec services pour aînés. Pour plus de renseignements sur ce projet d'envergure, consultez le site de l'Office municipal d'habitation de Montréal. Pour en savoir plus sur la location, cliquez ici


Deux participantes à la clinique techno à la Résidence Alfredo-Gagliardi

La clinique techno améliore l'autonomie numérique des résidants

Le 4 septembre 2019 - La clinique techno, c'est un atelier qui incite les résidants à explorer leurs appareils numériques pour mieux les comprendre et mieux les utiliser. Ensemble, les participants trouvent des réponses à des questions, augmentent leur niveau de confiance et s'inspirent mutuellement. Il en résulte un  apprentissage personnalisé qui leur permet de se servir de leur téléphone ou leur tablette sans avoir à demander de l'aide à des personnes de leur entourage. Pour voir la vidéo, suivez ce lien.


Simon Boulerice avec une résidante lors d'un atelier de poésie à la Résidence Piero-Corti

Un recueil de poésie qui s'annonce touchant

Le 9 avril 2019 - L'écrivain et dramaturge Simon Boulerice raconte dans un texte touchant ses souvenirs d'enfance, ainsi que son bonheur à écrire de la poésie avec les résidants des résidences ENHARMONIE. Les poèmes seront publiés dans un recueil plus tard en 2019. Une activité de loisir qui résonnera encore longtemps dans le coeur de tous les participants! Pour accéder au texte publié dans La Presse, suivez ce lien.


Un OBNL parmi les grands

Un OBNL parmi les grands: un portrait du journal Les Affaires

Le 6 avril 2019 - Le Journal Les Affaires publie un dossier sur les résidences pour aînés et consacre un article aux résidences ENHARMONIE, classées parmi les 10 plus importants propriétaires-gestionnaires de résidences privées pour aînés du Québec. Pour lire l'article et accéder aux autres textes du dossier, cliquez ici. Pour voir le classement, cliquez ici.


Publicité Bien vieillir

Une publicité télé montre nos résidants en action

Le 14 janvier 2019 - Jusqu'à la fin février, une publicité télé montre nos résidants et nos immeubles sur les ondes de TVA. Cette capsule se veut une invitation à découvrir les résidences ENHARMONIE et à les visiter lors de la journée Portes ouvertes du 24 février 2019. Pour la visionner, suivez ce lien.


Autobus ENHARMONIE

Les résidences ENHARMONIE inaugurent leur autobus

Le 30 novembre 2018 - Posséder un autobus pour permettre aux résidants une plus grande mobilité, c'était l'idée du comité consultatif des résidants ENHARMONIE. Après moult démarches, cette idée a pu prendre forme en 2018. Fier ambassadeur de nos 10 résidences, l'autobus (magnifiquement habillé) se promène désormais dans tous les quartiers de Montréal, transportant jusqu'à 24 passagers à la fois vers différentes destinations de loisir. Ce service est gratuit pour les résidants. (suite)


Cours de langue de signes à la Résidence Saint-Eugène

Un reportage télé souligne le caractère innovateur d'un cours à la Résidence Saint-Eugène

Le 21 octobre 2018 - Plusieurs de nos résidants à la Résidence Saint-Eugène sont sourds. Ils communiquent entre eux par signes, une langue gestuelle apprise dès l'école primaire qu'ils maîtrisent à la vitesse de l'éclair. Depuis ce printemps, un groupe de résidants a décidé d'apprendre cette langue pour mieux communiquer avec leurs voisins. Un exercice qui est à la portée de tous, même s'il demande de la dextérité et de la mémoire. Jacinthe Messier, notre animatrice de milieu de vie, les accompagne dans cette aventure.

Pour visionner le reportage d'Anne-Louise Despatie, consultez le site de Radio-Canada (version courte) ou leur page Facebook (version longue).


L'équipe d'animation-loisirs des résidences Enharmonie

Les résidences ENHARMONIE remportent un prix d’excellence pour la qualité des loisirs

Le 24 octobre 2017 - Le réseau ENHARMONIE est fier d’avoir remporté le prix d’excellence 2017 décerné par la Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI) dans la catégorie « Loisir et qualité de vie ». Depuis 33 ans, ce prix souligne l’excellence d’un organisme qui « se soucie particulièrement du développement du mieux-être de la clientèle ».

Le réseau ENHARMONIE s’est mérité ce prix pour son service d’animation-loisirs, mis sur pied dès 2013. L’équipe des loisirs compte aujourd'hui cinq animatrices de milieu de vie pour les 10 résidences du réseau ainsi qu’un grand nombre de résidants bénévoles.


Le réseau ENHARMONIE reçoit le Prix distinction 2016 du RQRA

Le réseau ENHARMONIE reçoit le Prix distinction 2016 du RQRA

Le 29 novembre 2016 - Le réseau ENHARMONIE est fier d’avoir remporté le Prix distinction 2016 du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), récompense qui souligne la contribution exceptionnelle d’une résidence pour aînés à l'amélioration de la qualité de vie de ses résidants. Il s’agit de la 4e édition des Prix distinction du RQRA, un organisme à but non lucratif qui regroupe plus de 700 membres au Québec. Sur la photo, la directrice des résidences ENHARMONIE, Marie-Josée Gendron, est entourée de l'animateur Marc-André Coallier (à gauche) et d'Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA.