À propos de nous

Bien vieillir à Montréal

Contactez-nous

Enharmonie, c'est 10 résidences pour personnes âgées autonomes à Montréal. 

Nos 1 259 logements de qualité sont offerts à prix abordable.

 

Qui est propriétaire des résidences Enharmonie?

Les résidences Enharmonie appartiennent à l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM). Il s'agit d'un organisme à but non lucratif qui a près de 50 ans d’expérience dans la gestion de logements sur l’île de Montréal.
 

Qui sont les employés des résidences Enharmonie?

Chef cuisinier, concierge, gestionnaire... Chacun des 100 employés a été choisi parce qu'il aime et respecte les personnes âgées. L'empathie est une qualité essentielle pour être embauché. C’est l'une des raisons pour lesquelles 95 % des résidants sont satisfaits d'avoir choisi les résidences Enharmonie.
 

Pourquoi le rapport qualité/prix des loyers est-il si bon?

La qualité
Nous sommes un organisme à but non lucratif. Chaque dollar de votre loyer est réinvesti là où les résidants en bénéficient réellement : dans les logements, les aires communes, la nourriture, les services, les activités... Dans une résidence Enharmonie, vous ne trouverez pas de piscine ou d'autres installations luxueuses (et coûteuses) que peu de gens utilisent.  

Le prix
Les résidences ont été réalisées dans le cadre du programme Logement abordable Québec. Leur construction a été subventionnée jusqu’à 75 %. Les loyers servent d'abord à payer les services, pas une hypothèque faramineuse. 
 

Les résidences sont-elles certifiées?

Les 10 résidences Enharmonie ont leur certificat de conformité du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce certificat garantit que chaque résidence respecte 35 critères de qualité très rigoureux. Le gouvernement inspecte chaque résidence à intervalles réguliers pour vérifier ces 35 critères.

Des nouvelles de nous


Cours d'astronomie

Découvrez notre série de conférences sur l'astronomie

Avis à tous les passionnés d'astronomie, une série de conférences captivantes débutera le samedi 7 octobre 2017 à 14 h à la Résidence Le Mile-End!

Le conférencier Jean Pierre Urbain, qui habite à la Résidence Le Mile-End, est un communicateur scientifique, journaliste et auteur qui s’intéresse à l’astronomie et à l’exploration spatiale depuis bien longtemps. Il excelle dans la vulgarisation et s'adresse autant aux jeunes qu'aux moins jeunes. Nos résidants, leurs familles et tous les visiteurs sont donc invités à faire avec lui un voyage des plus fascinants jusqu'aux étoiles. 

Pour voir la programmation, cliquez ici.


Gérard Brabant, concierge à la Résidence Saint-Eugène.

Hommage à un de nos concierges dans les pages du magazine du RQRA

Gérard Brabant est concierge à l'emploi des résidences Enharmonie depuis le tout début, en 2005. Pendant l'été 2017, le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) a sollicité son expertise dans le cadre de la préparation d’un nouveau guide de gestion sur l’entretien ménager que le RQRA offrira bientôt à ses membres. Les conseillers du RQRA ont été tellement impressionnés par son savoir-faire, sa vision du service à la clientèle et son bonheur au travail qu'ils ont décidé de faire son portrait dans les pages de leur magazine L'Adresse. À lire absolument à la page 18! 

 


Le surveillant-résidant répond aux appels entre 17 h et 9 h du matin.

Surveillants-résidants recherchés

Vous êtes à la retraite ou à la préretraite et un travail gratifiant à temps partiel vous intéresse? Vous aimez le contact avec les gens et l'idée de faire une différence dans leur vie?

Comme surveillant-résidant d'une résidence Enharmonie, vous habiterez sur les lieux dans un logement à loyer réduit et vous travaillerez une semaine sur deux en alternance avec une autre personne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Dorothée Berryman en visite.

La tournée des libraires bat son plein

Depuis le début de l'année 2017, la tournée  « Libraires à domicile » bat son plein. Plusieurs personnalités connues du monde de la littérature et des arts rendent visite aux résidants des résidences Enharmonie pour parler de leur amour de la langue, présenter des œuvres marquantes et ouvrir les horizons sur des découvertes littéraires. Organisée en collaboration avec l'Association des libraires du Québec, cette tournée inspirante se poursuit tout au long de l'année 2017 avec, entre autres, Angèle Coutu, Marie Eykel, Robert Lalonde, Catherine Mavrikakis, Patrick Sénécal, Dorothée Berryman (photo) et Pauline Marois.


Le réseau ENHARMONIE reçoit le Prix distinction 2016 du RQRA

Le réseau Enharmonie reçoit le Prix distinction 2016 du RQRA

Le réseau Enharmonie est fier d’avoir remporté le Prix distinction 2016 du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), récompense qui souligne la contribution exceptionnelle d’une résidence pour aînés à l'amélioration de la qualité de vie de ses résidants. Il s’agit de la 4e édition des Prix distinction du RQRA, un organisme à but non lucratif qui regroupe plus de 700 membres au Québec. Sur la photo, la directrice des résidences Enharmonie, Marie-Josée Gendron, est entourée de l'animateur Marc-André Coallier (à gauche) et d'Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA. En savoir plus.