Une promenade dans le quartier

La maison patrimoniale Pierre-Chartrand

Contactez nous

Contactez-nous

8 raisons (et plus) d'aimer Rivière-des-Prairies

La Résidence Lionel-Bourdon est située dans un quartier qui mérite le détour. En suivant le parcours proposé ci-dessous, partez à la découverte des attraits de ce coin de Rivière-des-Prairies, entre maisons cossues, parcs et pâtisseries.

intermarché Lagoria

Tout pour un pique-nique

En sortant de la Résidence Lionel-Bourdon, passez d’abord chez Lagoria, grande épicerie italienne située juste en face, ou au IGA Extra, quelques pas plus au nord, pour prendre un bon fromage, du pain frais et quelques fruits pour votre pique-nique dans un des nombreux parcs sur notre parcours. À côté du IGA Extra, il y a également une SAQ et un Tim Hortons.


Bibliothèque Rivière-des-Prairies

Bibliothèque de Rivière-des-Prairies

Après avoir fait vos emplettes, dirigez-vous vers le nord sur le boulevard Rodolphe-Forget. Vous verrez bientôt la bibliothèque de Rivière-des-Prairies, un endroit pour lire, voir une exposition ou même emprunter un instrument de musique.


École secondaire Jean-Grou à Rivière-des-Prairies

Une œuvre hors du temps

Un peu plus loin, toujours vers le nord, vous passerez devant le centre aquatique de Rivière-des-Prairies et l’école secondaire Jean-Grou, derrière laquelle s’étire le parc boisé René-Masson. Prenez le temps d’examiner les grosses pierres gravées d'une écriture énigmatique qu’on voit sur le terrain de l’école. Elles font partie de l’œuvre « Temps » de l'artiste Bill Vazan, chef de file du land art au Québec. 


Statue, boulevard Gouin

Une enfilade de maisons cossues

Rendu à l’intersection avec le boulevard Gouin, tournez à gauche. Vous voilà devant le minuscule parc Gerry-Roufs, un de plusieurs espaces verts en bordure de la rivière des Prairies qui invitent à la contemplation. En déambulant vers l’ouest sur le sentier piéton à côté de la piste cyclable du boulevard Gouin, laissez-vous impressionner par les belles demeures qui s’y suivent. Elles affichent tantôt des allures de château romain avec fontaine, tantôt des airs résolument modernes. Sur notre photo, une statue plus grande que nature devant le 8635, boulevard Gouin.


Maison Lachapelle, Rivière-des-Prairies

Centenaire et fière de l'être

Si vous avez besoin d’une petite pause, arrêtez à la Crèmerie Gelato (8875, boulevard Gouin) pour un cornet de crème glacée. Vous passerez ensuite devant le parc Pierre-Perrault avec son belvédère en bois, ses chaises longues et ses stations d’exercices disponibles pour tous. Ensuite, continuez sur le boulevard Gouin. Admirez la maison Lachapelle, une belle Victorienne datant de 1888, témoin du passé inséré entre deux propriétés modernes. Magnifiquement restaurée, elle aurait été utilisée comme résidence secondaire par plusieurs de ses propriétaires.


Sculpture Amitié

Le bord de l'eau dans ses plus beaux atouts

Quelques minutes plus tard, vous découvrirez… des hydravions! Ils attendent leur prochain vol ici, sur ce terrain d’une petite entreprise d’entretien et de réparations privée. Juste à côté, vous plongerez dans la verdure du vaste parc André-Corbeil-dit-Tranchemontagne. Tout y est aménagé pour vous permettre de vous reposer en profitant de la nature qui vous entoure. Peut-être que le temps est venu pour votre pique-nique? 

Après avoir profité des installations modernes du parc, suivez la piste cyclable à l’extrémité ouest jusqu’à ce que vous vous trouverez nez à nez avec la Maison patrimoniale Pierre-Chartrand, lieu de diffusion d’expositions et d’autres activités culturelles. En passant, avez-vous remarqué la sculpture intitulée « L’Amitié »? Elle présente plusieurs visages...


Parc Don Bosco

Deux parcs, beaucoup d'activités

C’est le moment de tourner à gauche sur la 24e Avenue et de longer le parc Armand-Bombardier jusqu’au boulevard Perras. Jeux d’eau, terrain de baseball, aires de jeu pour enfants, ce parc est très animé et agréable à découvrir. En tournant à gauche sur le boulevard Perras, vous verrez bientôt un autre espace vert, le parc Don Bosco, qui comble les amateurs de planche à roulette avec des rampes et autres modules très colorées. Une piscine extérieure, une pataugeoire et des terrains de tennis s’y trouvent également.

Les modules du parc de planche à roulettes ont d'ailleurs été décorés par Peru143, artiste du graffiti.


Église Mission Maria Ausiliatrice

Une intersection animée, point focal des gourmands

Au bout du parc Don Bosco, vous verrez le CLSC de Rivière-des-Prairies à l’intersection avec l’avenue Rita-Levi-Montalcini. Tournez à droite sur cette dernière et parcourez-la pendant environ 800 m en vous laissant imprégner par le style italien des maisons de cette rue résidentielle. Ici, on aime les colonnes en briques blanches, les petits balcons en fer forgé et les parterres fleuris! À l’intersection avec le boulevard Maurice-Duplessis, tournez à droite pour découvrir l’église catholique Mission Maria Ausiliatrice avec sa belle mosaïque au-dessus de la porte d’entrée.

En revenant sur vos pas vers l’intersection, vous comprendrez son achalandage : ici, on trouve une multitude de services (fleuriste, boulangerie, banques, dentiste, café, magasins, nettoyeur, traiteur). Un arrêt à la boulangerie Lasalle peut d’ailleurs s’avérer intéressant si vous n’avez rien prévu encore pour le souper : cette épicerie italienne offre entre autres plusieurs pizzas à emporter et une sélection irrésistible de gâteaux et de biscuits (à essayer absolument: les cornetti au nutella, croquants et fondants à la fois!). Le traiteur Pastavera offre également un grand choix de mets à emporter.


Parcours

Pour boucler la boucle

Longez ensuite le boulevard Maurice-Duplessis pendant environ 10 minutes en direction est - vous voilà de retour en face du marché Lagoria sur le boulevard Rodolphe-Forget. Bravo, vous avez parcouru 6,9 km (environ 1 h 30 sans les pauses).

Vous pouvez cliquer sur l'image pour agrandir la carte du parcours.

En savoir plus sur la résidence