COVID-19 : avis important à nos résidants et visiteurs

Prévention

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La prévention des infections, une responsabilité collective

La santé de nos résidants et de nos employés est notre plus grande priorité. C'est pourquoi nous suivons de près les effets de la pandémie de COVID-19 et que nous appliquons les directives de la Direction régionale de la santé publique et du gouvernement avec rigueur. Merci à nos résidants, leur famille et leurs amis de les respecter. 

La situation évolue de jour en jour. Nous vous informons sur cette page de toutes les mesures prises dans les résidences ENHARMONIE.

Ces règles s'appliquent aux résidences qui n'ont aucun cas de COVID-19 confirmé ou probable. Pour les protéger, il est important de demeurer extrêmement vigilant et de continuer à appliquer toutes les mesures d'hygiène et de distanciation. 

Nouvelles consignes gouvernementales en vigueur du 9 janvier au 8 février 2021 (avec possibilité de prolongement au-delà du 8 février si nécessaire)

Visites

  • Les résidants peuvent recevoir la visite d’un seul proche aidant à la fois par période de 24 h. Le même proche aidant peut rendre visite plusieurs fois à l’intérieur d’une période de 24 h.
  • Les résidants peuvent avoir jusqu’à 2 proches aidants inscrits. Aucun changement ne pourra être fait pour minimiser l'exposition au virus. 
  • Les résidants ne peuvent recevoir aucun visiteur qui n'est pas inscrit comme proche aidant. Les visites entre résidants ne sont pas permises non plus.
  • Les résidants peuvent recevoir les services d'entretien ménager d'une entreprise d'économie sociale.
  • Les résidants ne peuvent pas recevoir d'autres services professionnels (soins des pieds, coiffure, entretien ménager, etc.), sauf si ces services ont été autorisés par la direction.

Sorties

  • Les marches de santé et les sorties essentielles (épicerie, pharmacie, etc.) sont permises en évitant tout contact avec les autres personnes et en respectant une distance de 2 m.
  • Les résidants doivent respecter le couvre-feu entre 20 h et 5 h. Ils peuvent toutefois promener leur chien pendant ce temps, mais en restant dans un rayon de 1 km autour de la résidence. 
  • Les sorties pour des rassemblements à l'extérieur sont interdites. Les résidants peuvent toutefois prendre une marche avec une seule autre personne d'une autre adresse, et toujours la même, à l'extérieur de la résidence.

Services divers

  • Les livreurs doivent rester dans l'entrée de la résidence. Les résidants sont priés de les rencontrer dans l'entrée pour y récupérer leurs achats. Aucune livraison ne peut se faire dans la salle à manger.
  • Les buanderies sont ouvertes. Nous vous demandons de les utiliser une personne à la fois.
  • Notre personnel peut laisser entrer un fournisseur pour un service urgent (p. ex. réparation d'urgence dans votre logement) après lui avoir fait signer une déclaration de santé.
  • Les salles communautaires et les salles d'ordinateurs sont fermées.
  • Les salons de coiffure situés dans les résidences sont fermés.
  • Les toilettes publiques sont fermées.
  • Diverses activités récréatives sont organisées sur Zoom.
  • Nous encourageons familles, amis et proches aidants à garder contact à l'aide des communications téléphoniques et les médias sociaux. Au besoin, n'hésitez pas à contacter le 211, un service multilingue qui contribue à combattre l'isolement en permettant de trouver des services communautaires et sociaux. Le service est offert 7 jours sur 7 de 8 h à 18 h.

Fermeture des salles à manger du 11 janvier au 5 février 2021

  • Depuis le 11 janvier 2021, les salles à manger sont fermées. Le concept de bulles est mis sur pause. 
  • Les dîners sont livrés aux logements entre 11 h et 12 h 30 et doivent être réchauffés par les résidants. 
  • Les samedi et dimanche, un déjeuner est remis à la réception entre 9 h 30 et 10 h 30.

Accueil des nouveaux résidants

  • Tel que stipulé par la Société d'habitation du Québec, la livraison des logements déjà attribués doit continuer pendant la pandémie de la COVID-19.
  • Seuls les nouveaux résidants qui ne posent aucun risque de contagion peuvent actuellement emménager dans la résidence. Si une personne est porteuse de la COVID-19, a des symptômes reliés à la COVID-19 ou est susceptible d'avoir été en contact avec une personne porteuse de la COVID-19, elle ne pourra emménager que lorsqu'elle sera guérie. Cette mesure s'applique également à ses meubles et effets personnels.
  • Pour effectuer le déménagement, la résidence accepte que le nouveau résidant soit accompagné d'un maximum de 2 personnes, que ce soit des membres de sa famille ou des déménageurs. Ces 2 personnes doivent également déclarer qu'elles ne posent aucun risque de contagion.

Les visites pour fins de location sont permises

  • Les visites de location se font sur rendez-vous seulement.
  • Une personne à la fois peut visiter un logement.
  • Le port du masque, le lavage des mains et la signature du registre des entrées et sorties sont obligatoires.

 Rappel des mesures d'hygiène à adopter

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool (au moins 60 %) si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Portez un masque ou un couvre-visage dans tous les lieux publics fermés ou partiellement couverts, ainsi que dans les transports en commun.

Pour toute question concernant la COVID-19 : 1 877 644-4545

Renseignements : https://santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/