COVID-19 : avis important à nos résidants et visiteurs

Prévention

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La prévention des infections, une responsabilité collective

La santé de nos résidants et de nos employés est notre plus grande priorité. C'est pourquoi nous suivons de près les effets de la pandémie de COVID-19. Nous appliquons les directives de la Direction régionale de la santé publique et du gouvernement et nous demandons à nos résidants, leur famille et leurs amis de les respecter. 

La situation évolue de jour en jour. Nous vous informons sur cette page de toutes les mesures prises dans les résidences ENHARMONIE.

Les règles suivantes s'appliquent aux résidences qui n'ont aucun cas de COVID-19 confirmé ou probable. Il est important de demeurer extrêmement vigilant et de continuer à appliquer les mesures d'hygiène et de distanciation pour protéger nos résidences.  

Mise à jour du 4 août 2020 - 12 h 15

Sorties et visites

  • Les résidants peuvent sortir de la résidence à pied ou en voiture, sans supervision. Ils doivent signer le registre des entrées et sorties à la réception pour faciliter la traçabilité du virus, au besoin.
  • Les résidants peuvent s'absenter pour plus de 24 h de la résidence sans avoir à se confiner à leur retour.
  • Les visites sont permises dans les logements et dans les aires communes extérieures de la résidence. Les visiteurs ne peuvent toutefois pas utiliser les aires communes intérieures de la résidence, sauf pour se déplacer. Un maximum de 10 personnes doit être respecté pour ces rassemblements, tout comme une distance de 2 m entre les personnes qui ne vivent pas ensemble.
  • Les résidants peuvent recevoir la visite de personnes qui offrent des services payants à domicile (soins des pieds, coiffure, entretien ménager).
  • Visiteurs et résidants doivent porter un masque ou couvre-visage lors de leurs déplacements dans la résidence.
  • Les livreurs peuvent apporter la commande jusqu'au logement d'un résidant. Ils doivent porter un masque ou un couvre-visage lors de leurs déplacements dans la résidence.
  • Les buanderies sont ouvertes. Nous vous demandons de les utiliser une personne à la fois.
  • Les salons de coiffure sont ouverts sur rendez-vous.
  • Notre personnel peut laisser entrer un fournisseur pour un service urgent (p. ex. réparation d'urgence dans votre logement) après lui avoir fait signer une déclaration de santé. 
  • Nous encourageons familles, amis et proches aidants à garder contact à l'aide des communications téléphoniques et les médias sociaux. Au besoin, n'hésitez pas à contacter le 211, un service multilingue qui contribue à combattre l'isolement en permettant de trouver des services communautaires et sociaux. Le service est offert 7 jours sur 7 de 8 h à 18 h.

Réouverture des salles à manger

Le dîner est de nouveau servi dans la salle à manger des résidences ENHARMONIE. Avec l’accord de la Direction régionale de santé publique de Montréal et à la suite d’un projet pilote concluant à la Résidence Rosalie-Cadron, les résidants se regroupent en petites « bulles sociales » de 4 à 6 personnes. Les membres d’une même bulle n’ont pas besoin de respecter la distanciation entre eux pendant le repas, mais doivent garder une distance de 2 m avec les membres des autres bulles. De plus, il faut respecter les règles d’hygiène suivantes :

  • respecter une limite de 2 personnes dans les ascenseurs;
  • porter un couvre-visage dans les aires communes;
  • garder une distance de 2 m dans les aires communes;
  • se laver les mains fréquemment (avant d’entrer dans l’ascenseur, avant d’entrer dans la salle à manger, après le repas);
  • tousser dans son coude.

La création des bulles sociales permet d’accueillir de nouveau nos résidants dans la salle à manger pour un repas convivial tout en limitant leur contact avec d’autres personnes. Cette façon facilitera également une enquête épidémiologique en cas d’une éventuelle éclosion. Si une personne a des symptômes ou est diagnostiquée positive à la COVID-19, seuls les membres de sa bulle seront confinés.

Comme d’habitude, les repas sont servis en deux services.

La réouverture de la salle à manger correspond au souhait exprimé par la grande majorité de nos résidants. Pour assurer un déroulement sécuritaire des repas, nous avons pris les mesures supplémentaires suivantes :

  • Notre personnel désinfecte les tables et chaises entre les services.
  • Le sel, le poivre et les autres condiments sont maintenant offerts en format individuel pour éviter que plusieurs personnes ne les manipulent.
  • L’eau et le café sont servis par notre personnel.

Les personnes qui préfèrent manger dans leur appartement peuvent demander un repas différé selon les règles habituelles.

Autres mesures de distanciation

  • Les salles communautaires et les toilettes publiques sont fermées. Les résidences dont les salles communautaires sont des aires ouvertes demandent à leurs résidants de ne pas les fréquenter.
  • En période de canicule, les salles communautaires pourront accueillir les résidants qui désirent se rafraîchir dans un endroit climatisé de 7 h 30 à 22 h.
  • Les activités de loisir sont annulées, mais nos animateurs de milieu de vie ont créé des cahiers d'activités (mandala, mots cachés, quizz, etc.) que vous pourrez faire chez vous. Demandez le vôtre à la réception! Nous sommes également en train de voir si vous pouvez avoir accès aux livres de la bibliothèque et vous tiendrons au courant.

Accueil des nouveaux résidants

  • Tel que stipulé par la Société d'habitation du Québec, la livraison des logements déjà attribués doit continuer pendant la pandémie de la COVID-19.
  • Soyez rassuré: seuls les nouveaux résidants qui ne posent aucun risque de contagion peuvent actuellement emménager dans la résidence. Si une personne est porteuse de la COVID-19, a des symptômes reliés à la COVID-19 ou est susceptible d'avoir été en contact avec une personne porteuse de la COVID-19, elle ne pourra emménager que lorsqu'elle sera guérie. Cette mesure s'applique également à ses meubles et effets personnels.
  • Pour effectuer le déménagement, la résidence accepte que le nouveau résidant soit accompagné d'un maximum de 2 personnes, que ce soit des membres de sa famille ou des déménageurs. Ces 2 personnes doivent également déclarer qu'elles ne posent aucun risque de contagion.

Les visites pour fins de location sont de nouveau permises

Nous pouvons de nouveau accueillir les personnes intéressées à louer un appartement dans une de nos résidences. Voici les règles à suivre pour assurer un cadre sécuritaire pour ces personnes, nos résidants et nos employés:

  • Les visites de location se font sur rendez-vous seulement. Veuillez appeler la résidence de votre choix pour prendre un rendez-vous avec l'agent de location. Vous devrez répondre à un questionnaire portant sur votre état de santé. 
  • Une seule personne par visite sera admise. 
  • La personne devra porter un couvre-visage lors de sa visite, se désinfecter les mains en entrant et en sortant de la résidence et respecter une distance de 2 m en tout temps.

Au plaisir de vous accueillir de nouveau!

Rappel des mesures d'hygiène à adopter

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool (au moins 60 %) si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Il est recommandé de porter un masque ou un couvre-visage dans les lieux publics, ce qui inclut les marches de santé dans le quartier, les commerces et aussi les espaces communs de la résidence.

Pour toute question concernant la COVID-19 : 1 877 644-4545

Renseignements : https://santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/