COVID-19 : avis important à nos résidants et visiteurs

Prévention

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La prévention des infections, une responsabilité collective

La santé de nos résidants et de nos employés est notre plus grande priorité. C'est pourquoi nous suivons de près les effets de la pandémie de COVID-19. Nous appliquons les directives de la Direction régionale de la santé publique et du gouvernement et nous demandons à nos résidants, leur famille et leurs amis de les respecter. 

La situation évolue de jour en jour. Nous vous informons sur cette page de toutes les mesures prises dans les résidences ENHARMONIE.

Les règles suivantes s'appliquent aux résidences qui n'ont aucun cas de COVID-19 confirmé ou probable. Il est important de demeurer extrêmement vigilant et de continuer à appliquer les mesures d'hygiène et de distanciation pour protéger nos résidences.  

Mise à jour du 2 octobre 2020 - 14 h - Montréal en zone rouge

Sorties et visites

  • Les résidants peuvent sortir de la résidence à pied ou en voiture, sans supervision. Ils doivent signer le registre des entrées et sorties à la réception pour faciliter la traçabilité du virus, au besoin. Il est recommandé de limiter les déplacements et de privilégier la livraison à domicile.
  • Les résidants peuvent s'absenter pour plus de 24 h de la résidence sans avoir à se confiner à leur retour.
  • Les visites sont interdites, que ce soit dans le logement, sur le terrain ou dans les aires communes intérieures de nos résidences.
  • Les résidants peuvent recevoir un seul proche aidant à la fois dans leur logement ou sur le terrain de la résidence. Ces personnes doivent signer le registre des entrées et sorties à la réception.
  • Les résidants peuvent recevoir la visite d'un professionnel de la santé et des services sociaux à la fois. Ces personnes doivent signer le registre des entrées et sorties à la réception. Par contre, les résidants ne peuvent pas recevoir la visite de personnes qui offrent des services payants à domicile (soins des pieds, coiffure, entretien ménager).
  • Visiteurs et résidants doivent porter un masque ou couvre-visage lors de leurs déplacements dans la résidence.
  • Les visiteurs ne peuvent pas passer la nuit dans le logement d'un résidant, sauf pour des raisons de santé avec l'autorisation de la direction et en respectant un confinement préventif de 14 jours.
  • Les livreurs doivent rester dans l'entrée de la résidence. Les résidants sont priés de les rencontrer dans l'entrée pour y récupérer leurs achats. Aucune livraison ne peut se faire dans la salle à manger.
  • Les buanderies sont ouvertes. Nous vous demandons de les utiliser une personne à la fois.
  • Les salons de coiffure sont ouverts pour les résidants seulement.
  • Notre personnel peut laisser entrer un fournisseur pour un service urgent (p. ex. réparation d'urgence dans votre logement) après lui avoir fait signer une déclaration de santé. 
  • Nous encourageons familles, amis et proches aidants à garder contact à l'aide des communications téléphoniques et les médias sociaux. Au besoin, n'hésitez pas à contacter le 211, un service multilingue qui contribue à combattre l'isolement en permettant de trouver des services communautaires et sociaux. Le service est offert 7 jours sur 7 de 8 h à 18 h.

Réouverture des salles à manger

Depuis juillet, le dîner est de nouveau servi dans la salle à manger des résidences ENHARMONIE. Avec l’accord de la Direction régionale de santé publique de Montréal et à la suite d’un projet pilote concluant à la Résidence Rosalie-Cadron, les résidants se regroupent en petites « bulles sociales » de 4 à 6 personnes. Les membres d’une même bulle n’ont pas besoin de respecter la distanciation entre eux pendant le repas, mais doivent garder une distance de 2 m avec les membres des autres bulles. De plus, il faut respecter les règles d’hygiène suivantes :

  • respecter une limite de 2 personnes dans les ascenseurs;
  • porter un couvre-visage dans les aires communes;
  • garder une distance de 2 m dans les aires communes;
  • se laver les mains fréquemment (avant d’entrer dans l’ascenseur, avant d’entrer dans la salle à manger, après le repas);
  • tousser dans son coude.

La création des bulles sociales permet d’accueillir de nouveau nos résidants dans la salle à manger pour un repas convivial tout en limitant leur contact avec d’autres personnes. Cette façon facilitera également une enquête épidémiologique en cas d’une éventuelle éclosion. Si une personne a des symptômes ou est diagnostiquée positive à la COVID-19, seuls les membres de sa bulle seront confinés.

Comme d’habitude, les repas sont servis en deux services.

La réouverture de la salle à manger correspond au souhait exprimé par la grande majorité de nos résidants. Pour assurer un déroulement sécuritaire des repas, nous avons pris les mesures supplémentaires suivantes :

  • Notre personnel désinfecte les tables et chaises entre les services.
  • Le sel, le poivre et les autres condiments sont maintenant offerts en format individuel pour éviter que plusieurs personnes ne les manipulent.
  • L’eau et le café sont servis par notre personnel.

Les personnes qui préfèrent manger dans leur appartement peuvent demander un repas différé selon les règles habituelles.

Autres mesures de distanciation

  • Les toilettes publiques sont fermées. 
  • Les salles communautaires sont fermées, sauf pour une activité organisée par la résidence pour une seule bulle sociale à la fois.  Notre équipe des loisirs travaille sur un programme de loisirs modifié.

Accueil des nouveaux résidants

  • Tel que stipulé par la Société d'habitation du Québec, la livraison des logements déjà attribués doit continuer pendant la pandémie de la COVID-19.
  • Seuls les nouveaux résidants qui ne posent aucun risque de contagion peuvent actuellement emménager dans la résidence. Si une personne est porteuse de la COVID-19, a des symptômes reliés à la COVID-19 ou est susceptible d'avoir été en contact avec une personne porteuse de la COVID-19, elle ne pourra emménager que lorsqu'elle sera guérie. Cette mesure s'applique également à ses meubles et effets personnels.
  • Pour effectuer le déménagement, la résidence accepte que le nouveau résidant soit accompagné d'un maximum de 2 personnes, que ce soit des membres de sa famille ou des déménageurs. Ces 2 personnes doivent également déclarer qu'elles ne posent aucun risque de contagion.

Les visites pour fins de location sont permises

  • Les visites de location se font sur rendez-vous seulement.
  • Une personne à la fois peut visiter un logement.
  • Le port du masque, le lavage des mains et la signature du registre des entrées et sorties sont obligatoires.

 Rappel des mesures d'hygiène à adopter

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool (au moins 60 %) si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Portez un masque ou un couvre-visage dans tous les lieux publics fermés ou partiellement couverts, ainsi que dans les transports en commun.

Pour toute question concernant la COVID-19 : 1 877 644-4545

Renseignements : https://santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/