COVID-19 : avis important à nos résidants et visiteurs

Prévention

Contactez-nous

La prévention des infections, une responsabilité collective

La santé de nos résidants et de nos employés est notre plus grande priorité. C'est pourquoi nous suivons de près les effets de la pandémie de COVID-19 et que nous appliquons les directives de la Direction régionale de la santé publique et du gouvernement avec rigueur. Merci à nos résidants, leur famille et leurs amis de les respecter. 

La situation évolue de jour en jour. Nous vous informons sur cette page de toutes les mesures prises dans les résidences ENHARMONIE.

Ces règles s'appliquent aux résidences qui n'ont aucun cas de COVID-19 confirmé ou probable. Pour les protéger, il est important de demeurer extrêmement vigilant et de continuer à appliquer toutes les mesures d'hygiène et de distanciation. 

Mise à jour du 14 juin 2021, 8 h 30 h

Salles à manger

  • Le dîner est servi dans la salle à manger.
  • Les tables peuvent accueillir 6 personnes sans distanciation. Une distance de 1,5 m doit être respectée entre les tables.  
  • Les résidants peuvent être accompagnés d'un visiteur dans la salle à manger.
  • Le port du masque est obligatoire dans la salle à manger avant et après le repas.

Vaccination

La vaccination des résidants (première dose) a eu lieu du 10 février 2021 au 24 février 2021 avec un taux de vaccination de plus de 90 %. La deuxième dose a été administrée entre le 17 mai et le 4 juin 2021.

Visites

  • Les résidants peuvent recevoir, dans leur logement, la visite de plusieurs personnes à la fois, qu'elles soient des proches aidants ou non, pourvu que ces personnes habitent toutes à la même adresse. Sur le terrain de la résidence, les résidants peuvent recevoir jusqu'à 4 visiteurs à la fois.
  • Les visites entre résidants de la même résidence sont permises uniquement si les deux personnes ont reçu la 2e dose du vaccin depuis plus de 7 jours. 
  • Les résidants peuvent recevoir les services d'entretien ménager d'une entreprise d'économie sociale.
  • Les résidants peuvent recevoir la visite d'un seul fournisseur de services professionnels (soins des pieds, coiffure, etc.) par jour.

Rassemblements dans un domicile privé à l'extérieur de la résidence

  • Les résidants doivent suivre les mêmes règles que la population en général.

Services divers

  • Les livraisons doivent se faire dans l'entrée de la résidence. 
  • Les buanderies sont ouvertes. Nous vous demandons de les utiliser une personne à la fois.
  • Notre personnel peut laisser entrer un fournisseur pour un service urgent ou pour des travaux après lui avoir fait signer une déclaration de santé.
  • Les salles communautaires et les salles d'ordinateurs sont ouvertes pour des activités de groupe supervisées par un employé de la résidence avec un maximum de 25 résidants, ou pour un usage individuel. Si l'activité se fait avec des places assises, une distance de 1,5 m doit être respectée. Les visiteurs sont admis dans la salle communautaire.
  • Les activités de culte peuvent avoir lieu en respectant une distance de 2 m avec un nombre de personnes selon la grandeur de la salle.
  • La table de billard peut être utilisée par des résidants et leurs visiteurs en respectant une distance de 2 m. Tous les objets partagés doivent être désinfectés après chaque usage.
  • Diverses activités récréatives sont organisées sur Zoom.
  • Les salons de coiffure situés dans les résidences sont ouverts selon l'horaire affiché.
  • Les toilettes publiques sont fermées.
  • Nous encourageons familles, amis et proches aidants à garder contact à l'aide des communications téléphoniques et les médias sociaux. Au besoin, n'hésitez pas à contacter le 211, un service multilingue qui contribue à combattre l'isolement en permettant de trouver des services communautaires et sociaux. Le service est offert 7 jours sur 7 de 8 h à 18 h.

Accueil des nouveaux résidants

  • Tel que stipulé par la Société d'habitation du Québec, la livraison des logements déjà attribués doit continuer pendant la pandémie de la COVID-19.
  • Seuls les nouveaux résidants qui ne posent aucun risque de contagion peuvent actuellement emménager dans la résidence. Si une personne est porteuse de la COVID-19, a des symptômes reliés à la COVID-19 ou est susceptible d'avoir été en contact avec une personne porteuse de la COVID-19, elle ne pourra emménager que lorsqu'elle sera guérie. Cette mesure s'applique également à ses meubles et effets personnels.
  • Pour effectuer le déménagement, la résidence accepte que le nouveau résidant soit accompagné d'un maximum de 2 personnes, que ce soit des membres de sa famille ou des déménageurs. Ces 2 personnes doivent également déclarer qu'elles ne posent aucun risque de contagion.

Les visites pour fins de location sont permises

  • Les visites de location se font sur rendez-vous seulement. Nous pouvons accueillir jusqu'à 3 personnes lors d'une même visite.
  • Le port du masque, le lavage des mains et la signature du registre des entrées et sorties sont obligatoires.

 Rappel des mesures d'hygiène à adopter

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool (au moins 60 %) si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Portez un masque ou un couvre-visage lorsque vous circulez à l'intérieur de la résidence ou sur son terrain, dans tous les lieux publics fermés ou partiellement couverts, ainsi que dans les transports en commun.

Pour toute question concernant la COVID-19 : 1 877 644-4545

Renseignements : https://santemontreal.qc.ca/population/coronavirus-covid-19/